Charlotte chocolat et poires caramélisées

Charlotte chocolat et poires caramélisées

Quantités pour 6 personne(s)

    Ingrédients Pour le(s) biscuit(s)

  • Oeuf(s) : 3 pc(s)
  • Sucre semoule : 80 g
  • Farine de blé : 80 g


    Pour la mousse

  • Chocolat noir : 90 g
  • Crème liquide entière : 25 cl


    Pour le reste de la recette

  • Sucre semoule : 150 g
  • Amande(s) effilée(s) : 60 g


    Pour le sirop

  • Sucre semoule : 100 g
  • Eau : 40 cl


Réaliser le biscuit cuillère :

▪Préchauffer le four à 220°C. A l’aide d’un fouet électrique, monter les blancs en neige et ajouter le sucre progressivement. Incorporer ensuite les jaunes à la spatule, puis enfin la farine tamisée en plusieurs fois et mélanger délicatement. Étaler ensuite la pâte sur une plaque garnie de papier cuisson, la taper pour enlever les bulles d’air et l’enfourner à 220 °C pendant 6 min.

▪Démouler le biscuit et découper des bandes suffisamment longues pour faire le tour des moules (ou des cercles en inox). Découper des ronds pour les fonds à l’aide d’emporte pièces. Filmer le biscuit pour ne pas qu’il sèche et réserver.

Pour la mousse au chocolat :

▪Fouetter la crème liquide pour la montée en chantilly.

▪Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser tiédir. Une fois le chocolat tiède, lui incorporer 1/3 de la crème fouettée et bien mélanger, puis incorporer délicatement le reste. Réserver au frais.

Pour la nougatine et le montage :

▪Pour réaliser le sirop : dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre, puis laisser refroidir.

▪Cuire le reste de sucre semoule à sec dans une poêle avec un fond épais, jusqu’à obtenir une coloration régulière et dorée. Ajouter alors les amandes effilées bien sèches (les passer un peu au four si nécessaire) et mélanger rapidement.

▪Verser la préparation sur un tapis de cuisson en silicone, la recouvrir d’un autre tapis et l’étaler finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

▪Montage : dans un moule ou un cercle en inox, placer le biscuit et l’imbiber de sirop. Ajouter une couche de mousse au chocolat, puis une couche de poires caramélisées (froides ou tièdes). Concasser des éclats de nougatine et les parsemer, puis recouvrir le tout d’une couche de chocolat et lisser le dessus à l’aide d’une spatule.

▪Réserver la charlotte au frais pendant 1 h, la décercler puis décorer d’éclats de nougatine.