Voici une recette de sauce pimentée à utiliser avec parcimonie dans vos plats.
6 piments antillais frais, si vous souhaitez quelque chose de moins fort : mettez-en moins ou optez pour le piment de Cayenne ou d’Espelette moins forts… (Tout est question de tolérance !)
⅓ oignon blanc -4 tomates -3 gousses d’ail – l’huile de tournesol – poivre – sel
Éplucher les gousses d’ail et l’oignon. Laver les piments et les tomates (couper les en gros quartiers). Hachez l’ail et l’oignon, très finement.
Pour les piments, si vous souhaitez alléger un peu le piquant, vous pouvez les ouvrir avec un couteau et retirer les graines, ainsi que membrane blanche.
Dans une poêle, ajoutez de l’huile puis les morceaux d’ail et d’oignon. Diminuez le feu au minimum et laissez cuire l’ensemble pendant 5 minutes. Faites attention pour que l’oignon et l’ail ne collent pas à la poêle et ne brunissent pas. Ceci rendrait la sauce amère.
Puis ajoutez les tomates et les piments dans la poêle. Faites-les cuire pendant 5 minutes de plus, en remuant fréquemment.
Verser le contenu de la casserole dans un mixeur. Ajoutez le sel et le poivre. Mixer.
Si cela vous semble trop concentré, ajoutez un peu d’eau à convenance. Pour terminer, remettre la sauce à la poêle, faites-la chauffer et laissez-la pendant 2 minutes de plus puis la verser dans un bocal.
Attention, celle-ci est très pimentée.